Métier thanatopracteur
home-4_01-2
Le métier de thanatopracteur

Qu'est-ce qu'un thanatopracteur ?

Le thanatopracteur pratique des soins de conservation et de présentation sur les corps de personnes décédées afin de rendre au défunt une expression naturelle. 

Son travail est essentiel pour la psychologie des endeuillés. 

Les soins d’hygiènes consistent en l’injection intra-artérielle de produits conservateurs et antiseptiques. Ceux -ci permettent d’assurer une bonne asepsie du corps et de retarder sa dégradation biochimique. Ils consistent aussi à des soins de présentation : habiller, maquiller et présenter le corps. 

Ils permettent l’exposition du corps puis son transfert avec le maximum de sécurité. Ils assurent également un rôle sanitaire primordial et permettent de conserver la dignité des défunts.

Diplôme national théorique

Examen théorique
& pratique

Le concours théorique est accessible uniquement sur présentation d’attestation de suivi de cours théoriques de minimum 195 heures obligatoires.
L’examen théorique national se déroule en deux phases composé de deux épreuves :

  • Épreuve théorique :

Le concours théorique national comporte deux épreuves écrites de médecine et de thanatopraxie accessibles uniquement sur présentation d’attestation de suivi de cours théoriques. 

  • Épreuve pratique :

L’évaluation pratique est accessible uniquement après obtention du concours théorique national. La notation par les évaluateurs désignés, ne peut être réalisé qu’après un stage pratique de minimum 100 soins.

Examen thanatopracteur